Le changement

Chers tous,

 

Parlons d’un sujet très à la mode : le changement !

 

Particuliers ou entreprises, tous viennent me voir avec cet objectif en tête : changer quelque chose.

Je vous suggère une métaphore : Le changement, c’est comme… le jardinage.

 

Jouons le jeu, voici les 10 conseils pour réussir son jardin prodigués par le site « aujardin ». Je vous propose de mettre en lumière le premier de leurs conseils et de garder les suivants pour mes prochains articles :

1- Garder des proportions raisonnables

Cela parait bien évident quand on parle jardinage, or j’ai très souvent observé que de nombreux projets sont alourdis par des ambitions trop grandes. Dans ma carrière, j’ai vu des personnes poursuivre des dizaines de sujets en même temps et qui étaient frustrées de constater l’absence de changements.

 

Quand l’esprit est surchargé par l’ampleur de la tâche, il perd une part non négligeable de sa puissance de traitement. Quand la mule est surchargée, elle n’avance plus. A cela j’ajoute que l’absence de manifestation de changement nuit au changement. Rien de pire que de déployer des efforts colossaux et de ne pas en retirer les fruits.

 

Alors, soyez de bons jardiniers, délimitez bien votre champ d’action !

 

Listez vos projets, établissez les priorités, estimez vos moyens actuels et concentrez-vous seulement sur ce que vous êtes en mesure d’accomplir. Faites de votre mieux mais pas plus, car au-delà, c’est la souffrance que vous récolterez.

Écrire commentaire

Commentaires: 0