Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort

J’ai découvert cette célèbre citation en regardant le film « Conan le barbare » dans mon enfance. J’avais été marqué par la scène où Conan, encore enfant, perdait sa mère dans les premières minutes du film. De cet événement, aussi horrible soit-il, il tirera une puissance infinie.

 

Ma mère est subitement partie le 13 décembre 2016 à l’âge de 64 ans. Bien que plus vieux que le jeune Conan au moment des faits, un tel événement transcende l’espace et le temps. Cette intensité inouïe nous amène à être à la fois maintenant et hier, adulte et enfant.

Ce que j’ai vécu ces derniers mois en mon for intérieur est sans précédent. Etre formé aux techniques d’accompagnement ne vous évite pas les tempêtes intérieures. Vous avez juste plus d’expérience pour les surmonter. Perdre quelqu’un de proche est comme être propulsé dans les ténèbres, au milieu d’une très violente tempête. Dans cette mer (j’assume l’image) déchaînée, comme un bateau chahuté entre creux de sommets de vagues, notre conscience est bouleversée et cherche désespérément à rester à flot.

 

Vivre cela est bien entendu un drame. Je ne le souhaite à personne. Maintenant, quand cela arrive, au-delà de la violence et de l’inconfort total que cela procure, ceci vous offre une formidable occasion de nous rendre plus fort. Ce qui est, est. Dans une telle situation, on peut nier, refouler ou accepter. Si les 2 premières possibilités offrent un confort à court terme, elles coûtent très cher sur le long terme. Seule l’acceptation indissociable de la prise de responsabilité offre un long terme serein.

 

 

Pour ma part, cette tempête fut si violente, au moment de ma vie adulte où j’étais le plus vulnérable (changement de pays, etc.), qu’elle m’a obligé à mobiliser toutes les forces de vie pour rester debout envers et contre tout. Cette expérience de vie m’a amené à une nécessaire remise en question. Dans cette dernière, pour être tout à fait honnête, j’ai même douté du bien fondé à poursuivre mon activité professionnelle. 

 

Une mère donne la vie et au-delà de tout jugement sur ses actes de son vivant, nous offre un pivot essentiel dans notre existence. Ce que je peux dire maintenant, c’est que, si on en accepte le défi, elle offre également infiniment au moment où elle nous quitte. Quoiqu’elle fasse, consciemment et surtout inconsciemment, elle nous aide. Aujourd’hui, forgé par cette gigantesque expérience, je ne suis plus le même et c’est tel un phœnix que je reviens. Pour tout cela, ma chère maman, je ne te remercierai jamais assez.

 

Et à vous qui me lisez, gardez bien en conscience qu’il n’y a en réalité aucun événement qui puisse vous empêcher d’évoluer dans le respect de vous-même et des autres. Il n'y a que des défis plus ou moins grands. Rappelez-vous en dans les tempêtes comme dans les moments de calme, pour les vivre plus intensément encore.

 

 

Bonnes fêtes à vous tous, profitez pleinement des moments passés avec vos proches et à 2018 pour de nouvelles aventures !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Esmeralda (mercredi, 20 décembre 2017 22:27)

    Mon John
    Que de belles réflexions ! Nous sommes heureux que tu te sentes bien dans ta tête, mûri et solide pour affronter les difficultés de la vie .L'année 2018 sera belle pour toi . Ta famille va s'agrandir . Nous t'embrassons très fort
    François Esmeralda

  • #2

    Marjorie (jeudi, 21 décembre 2017 09:27)

    Très beau texte John, cette phase de prise de conscience et d’acceptation est belle. Je suis ravie de te voir plus grand, plus fort et encore plus sage. Tout le monde n’a pas la chance de franchir les étapes avec autant de sagesse. Bonne fêtes de fin d’annee je t’embrasse

  • #3

    Norbert (jeudi, 21 décembre 2017 12:54)

    Hello John Alexandre
    Tu peux imaginer o combien ton beau texte peut raisonner en moi. Sois fier de toi et de ton courage, d avoir trouvé les ressources et comprendre l opportunité de renaître. J aime l image du phenix...bises a toi. Que la lumière et l amour de Noel, de ce qu il represente, te remplisse et t apporte la confiance et l amour universe qui nous lie tous les uns aux autres sur cette planète et au delà. Pensee pour ta maman...